Quelles strategies mener sur LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme en pleine expansion qui peut être utilisée de nombreuses façons. Il y a quelques années encore, peu de gens connaissaient son existence et elle était plutôt considérée comme un lieu de recherche d’emplois et clients. De plus en plus d’utilisateurs engagés ce réseau, signifie de plus en plus d’opportunités pour établir des relations et vendre. Comment bien faire ? Comment planifiez-vous vos activités sur LinkedIn ? En quoi doit consister une stratégie sur LinkedIn ? Dans cet article, découvrez quelles sont les stratégies à adopter sur LinkedIn.

Quelles sont les différentes stratégies à mener sur LinkedIn ?

Selon des données partagées par LinkedIn, plus de 80% des prospects B2B générés sur les réseaux sociaux proviennent de LinkedIn. 90% des vendeurs les plus performants intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie de vente. 79% des spécialistes du marketing interentreprises affirment que LinkedIn est un outil efficace pour générer des prospects interentreprises. Voici comment :

1. Définir quel est votre public cible

La création d’une stratégie doit être précédée d’une analyse de votre public cible. Réfléchissez à qui vous voulez atteindre sur LinkedIn. Les caractéristiques de votre persona vous aideront à adapter votre communication à votre public de manière à l’inciter à discuter et à suivre votre page ou votre profil personnel.

Si vous êtes en train de planifier une stratégie d’acquisition de prospects B2B sur LinkedIn, réfléchissez à qui est votre client idéal : quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qui est important pour lui ou elle ? Comment passe-t-il son temps libre ? Suivez la méthodologie sur le blog Waalaxy pour savoir comment définir votre public cible.

2. Avoir des objectifs clairs et précis

Avant de mettre en place des stratégies, demandez-vous pourquoi vous ou votre entreprise utilisez LinkedIn. Les raisons sont multiples. Que vous soyez sur LinkedIn pour construire une marque personnelle, une marque d’entreprise ou pour attirer des prospects B2B, vous devez impérativement mettre en place une stratégie qui convient à vos objectifs.

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, le chemin que vous prenez n’a aucune utilité. Souvent, la prise de conscience de vérités simples peut vous aider à développer votre entreprise. C’est pourquoi il est si important de répondre à la question de savoir sur quoi vous voulez axer votre stratégie sur LinkedIn et ce que vous voulez en retirer.

3. Créer votre profil professionnel

Si vous souhaitez sérieusement élaborer une stratégie pour vos activités sur LinkedIn, il est essentiel de créer une page d’entreprise sur LinkedIn. Une telle page est gratuite et fonctionne de la même manière qu’une page professionnelle de Facebook, bien qu’elle ait beaucoup moins de fonctions. Elle vous permet de publier des articles et d’y associer des groupes. Si votre entreprise possède des filiales locales ou des marques que vous souhaitez particulièrement promouvoir, vous pouvez créer des pages dites « vitrines ».

Pour générer efficacement des leads via votre page d’entreprise sur LinkedIn, vous devez changer votre façon de voir les choses. Laissez l’actualité, c’est-à-dire les publications que vous partagez, devenir la source de prospects pour votre site web. Apprenez à installer le LinkedIn Insight Tag (l’équivalent du Pixel de Facebook) afin de pouvoir cibler les publicités sur les personnes qui ont visité la page et sur les utilisateurs qui partagent les mêmes idées.

Comme pour le profil personnel, le profil d’une entreprise doit également être complété de manière professionnelle dans le but de renforcer la crédibilité de l’entreprise. Mettez en place une photo d’arrière-plan qui intéressera votre public et un titre dans lequel vous communiquez en une phrase la valeur ou la mission de votre entreprise à votre public. 

Assurez-vous par ailleurs que les employés de votre entreprise marquent la page en matière d’expérience professionnelle. Tout le monde deviendra automatiquement un suiveur de la page de l’entreprise.

4. Choisissez le type de contenu que vous souhaitez partager

Sur LinkedIn, il est possible de publier et partager depuis différents endroits : en créant des publications sur votre profil personnel ou professionnel, en publiant dans des groupes, par message direct, par mail ou bien en commentant les contenus des autres personnes. Voici où vous devriez publier votre contenu selon son type :

  • Articles : profil personnel
  • Court texte : profil professionnel
  • Images : groupes
  • Vidéos : message direct
  • Liens : mail

Sachez cependant que LinkedIn privilégie toujours le contenu qui est publié sur sa plateforme. C’est-à-dire, qui n’oblige pas un utilisateur à quitter le réseau social pour consulter l’information.

5. Intégrer des groupes en lien avec votre activité

Bien que les groupes sur LinkedIn aient encore peu de fonctionnalités et qu’il ne soit pas facile de trouver un groupe vraiment actif avec des participants engagés, la création d’une communauté autour d’un groupe sera un bon investissement pour l’avenir. La création d’un groupe est très simple et ne nécessite que quelques informations de base telles qu’un nom et une description. Vous pouvez ajouter une photo d’arrière-plan et une photo de profil. 

Au sein d’un groupe, vous pouvez communiquer avec les membres et ces publications ne sont visibles que pour les membres autorisés dans le groupe. Un groupe vous donne donc plus d’intimité, ce que beaucoup de personnes apprécient. Cependant, son fonctionnement exige beaucoup d’engagement, de réflexion sur le contenu que vous partagez. Vous devez avoir une idée bien précise pour le groupe. Sinon, les membres cesseront d’interagir et de commenter les articles. Et s’ils ne le font pas, ils verront de moins en moins de contenu de groupe. Finalement, le groupe n’aura plus aucun intérêt et sera laisser à l’abandon.

6. Mettre en place des campagnes de publicité payante

Si vous envisagez de lancer un compte publicitaire et d’investir dans la publicité payante, vous devez impérativement apprendre à installer LinkedIn Insight Tag. Grâce à lui, vous pourrez cibler les publicités sur les visiteurs du site et les personnes qui partagent vos idées.

En connaissant les groupes d’audience du site, vous pouvez mettre en place une campagne publicitaire. Son objectif peut être de collecter des prospects, de renforcer la notoriété de la marque, de réaliser des ventes. Un formulaire intéressant est le formulaire de génération de prospects (Lead Gen Form), que vous remplissez de manière simple et intuitive. Grâce à lui, vous pouvez recueillir les adresses électroniques des personnes intéressées par une formation, un webinaire, etc.

Nos article